Envie de participer ?

Historique du Judo-Club d'Héry

 

1960
Jean Raynal, déja judoka (ceinture verte) réussit à convaincre Jacques Martin et Jacqueline Thureau d'essayer le judo au Judo-Club Auxerrois, qui n'avait pas encore sa propre salle et utilisait une salle du Théatre Municipal ou à la citée Gouré, dans laquelle, il fallait disposer les tatamis puis les retirer à chaque séance. Aprés 2 années d'entrainement dans des conditions parfois difficiles (trajets de nuit l'hiver), et encouragés par leur professeur de judo, Monsieur Louis Roche, ils décidèrent de fonder un club à Héry.
 
Pour faire connaître le judo et montrer l'interêt de cette discipline, une démonstration de  judo et self-défence est organisée avec la participation de M. Roche et son équipe.
 
 
1962
Ils aménagent, à leurs frais, une grange désaffectée, qui appartient à la commune d'Héry, située prés de l'ancienne poste: création d'un tatami de 42 m2, constitué de copeaux de menuiserie, recouvert d'une bache agricole, avec un entourage bois recouvert de morceaux de pneus de vélo rembourrés de vieux chiffons. Le vestiaire est dans une piece de l'autre coté de la cour de l'ancienne poste. Le club de judo est né en avril 1962.
Les cours sont assurés 1 fois par semaine par M Roche. La 1èreannée débute avec 42 licenciés.
 
1964
Jean Raynal et Jacques  Martin ayant obtenu la ceinture marron, une 2ièmeséance hebdomadaire est assurée par leur soins, avec l'autorisation de M. Roche.
 
Le dojo se révélant trop petit, on entreprent la construction d'une 2ièmesalle de 48m2 et d'un vestiaire par l'achat d'un hangar métallique, la construction de murs et l' aménagement d'un tatami. Le tout est financé par le club, des apports personnels et une aide de la municipalité alors que la maind'oeuvre assurée par les judokas. Le club dispose désormais de 2 dojos (90 m2 en tout) et de 2 vestiaires mitoyens (garcons et filles).
 
Les anciennes cases à charbon de la receveuse de la poste sont récupérées afin d'y aménager une douche.
 
1966      
Jean Raynal et Jacques Martin, désormais ceintures noires, peuvent assurer seuls l'enseignement du club.
L'effectif du club augmente tous les ans. Les nouveaux enseignants assistent régulièrement à des stages d'enseignement organisés par Maitre Guy Pelletier (6° Dan à cette époque).
 
1968-1969
C'est ainsi que Jean Raynal et Jacques Martin obtiennent le 2° Dan.
Le club compte 75 licenciés.
A la demande de M.Roche, ils assurent même l'enseignement pour le démarage d'un club à Vermenton, à raison d'une séance par semaine.
 
1979
Les 2 salles ne suffisent plus. La surface du dojo est portée à 120 m2 en transformant en dojo l'emplacement des vestiaires qui sont installés dans le 1° dojo.
 
1980
90 licenciés. Quelques années plus tard, la commune est sollicitée pour un agrandissement de la salle.
 
1992
Une section "taïso" est créée.
 
2001
20 licenciés.
 
2003
Un nouveau dojo est construit en extention de la Salle Polyvalente par la municipalité. Ce dojo posséde les équipements idéaux : grand tatami, vestiaires, sanitaires, salle de musculation, infirmerie, bureau.
 
2004
140 licenciés.
 
2008
168 licenciés.
Les relations avec la Fédération Française de judo et Disciplines Associées doivent maintenant se faire obligatoirement par internet.
 
2010...à aujourd'hui
Venez nombreux  nous rejoindre... MERCI